Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Pour devenir propriétaire, la demande de prêt auprès d’une banque et l’assurance de prêt sont essentielles. Lors de la souscription du prêt immobilier, le souscripteur peut choisir de contracter une assurance groupe auprès de la banque prêteuse ou d’opter pour la délégation d’assurance en utilisant un assureur extérieur.

Souscrire une assurance emprunteur représente un coût important pour l’emprunteur. Heureusement, depuis la loi Hamon et la loi Sapin 2, ce dernier a la possibilité de renégocier son assurance crédit logement afin de choisir un assureur moins coûteux et plus représentatif de ses besoins.

Revoir l’assurance crédit immobilier souscrite, c’est économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût global ! Pensez donc à faire jouer la concurrence.

Effectuer une renégociation de prêt

Lors d’une renégociation de contrat, il est important d’être assuré en fonction de votre âge, votre état de santé du moment et votre revenu actuel, car c’est la capacité de remboursement de l’assurance qui déterminera le taux assurance.

Il est possible de renégocier un contrat d’assurance prêt immobilier, la première année de la signature du contrat (loi Hamon), puis tous les ans à la date anniversaire de l’emprunt immobilier (amendement Bourquin).

L’établissement bancaire a l’obligation de détailler les garanties de l’assurance emprunt. De plus, lors d’une demande de résiliation de contrat, les banques se sont engagées à utiliser les critères d’équivalence définis par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) pour accepter ou refuser un nouveau contrat.

En résumé : pour résilier votre contrat d’assurance initial et avoir une assurance plus avantageuse, passez par un courtier immobilier ou un comparateur d’assurance pour comparer les assurances et obtenir un contrat économe adapté à votre situation personnelle.

Rompre son contrat conformément à la loi Hamon

Un emprunteur qui a signé son contrat il y a moins d’un an pourra changer d’assurance dans les douze mois qui suivent la signature. Pour ce, il devra faire parvenir une lettre de résiliation par courrier recommandé, au plus tard 15 jours avant le premier anniversaire du contrat.

Mettre un terme à son contrat selon l’amendement Bourquin

Un emprunteur étant sous contrat depuis plusieurs années pourra changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat de prêt. Dans ce cas de figure, il faudra veiller à envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé, au minimum 2 mois avant la date anniversaire.

Conseils pour trouver une assurance emprunteur

Assurance credit consommation

Pour choisir une assurance individuelle, n’oubliez pas de prendre en compte les garanties proposées par votre nouvel assureur. Il faut déterminer les garanties dont vous avez besoin au préalable avec votre éventuel co-emprunteur et les exclusions comme lors de l’exercice d’un métier à risque ou d’une grave maladie.

Sur un comparateur assurance, ne vous fiez pas uniquement au taux de crédit immobilier, car il ne détermine pas le coût total à lui seul. Le taux d’assurance est exprimé par le Taux Effectif Global (TEG ou TAEG) qui comprend le taux de prêt, mais également les frais annexes.

fr ch lu ca